Chronique du mois de Janvier

10 février 2019 - 4 minutes read

Budget 2019

Lors du conseil du lundi 17 décembre, le budget 2019 fut déposé. Ce dépôt faisait suite à un long processus (plus du double de temps qu’à l’habitude) qui a permis à tous les élus de s’exprimer et d’amener leurs suggestions. En fin de processus, six élus ont voté contre et neuf ont voté pour.

Un budget optimiste

Je comprends que c’est un budget optimiste, l’on force par plusieurs moyens à limiter la hausse moyenne de taxes à 3 % malgré l’augmentation des coûts qui est de 5 %. Pour illustrer mes propos, j’ai mentionné que c’est un peu comme si j’avais besoin d’un veston de taille 34, mais que j’en prenais un de taille 32. Il faut donc que je prenne la résolution de me mettre au régime rapidement, sinon je risque de ne plus pouvoir attacher mes boutons.

Dans le contexte actuel, pour respecter nos engagements et permettre à la ville de prospérer, le budget actuel me semble une solution acceptable. Le défis du conseil et de l’administration municipale est maintenant de revoir comment on réduira la croissance de nos coûts.

Augmentation des tarifs

Du côté de la tarification des services municipaux, celle pour l’approvisionnement en eau potable passera de 142,75 $ à 148,75 $. Celle pour l’assainissement des eaux passera de 230,05 $ à 238,75 $ et, enfin, la tarification pour la vidange des fosses septiques augmentera de 3,75 $ et passera de 65,85 $ à 69,60 $.

Nouveau rôle d’évaluation triennale

Comme l’évaluation municipale est révisée à tous les trois ans, ceci occasionne des variations dans les valeurs et par ricochet entrainera le compte de taxes vers la hausse pour certains et atténuera l’augmentation pour d’autres.

Bien que, d’un secteur géographique de la ville à un autre, les valeurs peuvent avoir évoluées de façon différente. La croissance moyenne des valeurs par catégorie d’immeuble est celle-ci : Résidentiel : 3,1 %. Industriel : 3 %. Commerces et services : 1,3 %. Agricoles et boisés : 5,5 %. Terrains inexploités : 13,1 %.

Comme l’augmentation de toutes catégories est de 2,9 %, on peut s’attendre à ce que la majorité des propriétaires de maison unifamiliale seront peu affectés par la croissance des valeurs. Par contre, les propriétaires de terrains vagues peuvent s’attendre encore une fois à une forte augmentation de taxes.

Revenu lié à la crypto monnaie

Je suis fier de constater que l’ensemble des membres du conseil accepte que les profits liés à la vente d’électricité provenant des entreprises de crypto monnaie soient appliqués à réduire notre endettement. Bien que ce soit des projets à fort potentiel, il reste que ce sont des revenus incertains, volatiles dans un environnement spéculatif. Une sage décision.

Déneigeurs d’entrées privées

Selon les dires de citoyens, certains déneigeurs sont parfois dangereux (reculent rapidement ou se déplacent dangereusement) particulièrement dans les développements tel que Ma Villa où les enfants marchent en bordure de rue pour se rendre à l’école. Si vous êtes témoins d’un comportement dangereux de votre déneigeur (particulièrement sur les heures d’école), je vous encourage à le sensibiliser à ce danger.

Pour les parents, je vous encourage à sensibiliser vos enfants. Comme les enfants de ce secteur sont le l’école des Aventuriers, une école Santé Globale, aidons-les à développer des réflexes d’aventuriers prudents. Mais de grâce, évitons de les conduire à l’école en auto.

0 Comments
Join the conversation

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire