Chronique du mois de juin 2019

9 juin 2019 - 5 minutes read

Plusieurs améliorations à venir

Il est intéressant de constater que souvent les actions portent et que de belles améliorations se réalisent progressivement. Laissez-moi vous présenter quelques projets en cours de préparation.

Passererelle au-dessus de l’autoroute

La première action du MTQ pour améliorer la circulation entre le chemin Dion et le carrefour giratoire sera la construction d’une passerelle pour piétons et cyclistes en parallèle au viaduc. Ceci augmentera la sécurité pour le transport actif et donnera une voie de circulation supplémentaire sur le viaduc. Ainsi, on éliminera le goulot d’étranglement lors du retour à la maison. La construction devrait se terminer en 2020. C’est une excellente nouvelle.

Travaux dans les parcs

Plusieurs petites interventions sont prévues dans nos parcs en 2019 :

Parc du Plateau : finaliser l’aménagement de jeux modulaires et poursuivre la plantation d’arbres.

Parc de Ma Villa : plantation d’arbres, ajout de quatre bancs sous le préau, ajout d’un jeu de ballon poteau et retrait des roches au pourtour.

Parc le Villageois : ajout de deux bancs près du jeu modulaire.

Parc Arthur-Tardif : ajout d’une table à pique-nique, plantation d’arbres et implantation d’un panneau électrique pour faciliter l’organisation des fêtes de quartier.

Terrains de soccer

Il avait été planifié de construire des terrains de soccer au parc du Plateau (développement à l’arrière de la Caisse populaire) ainsi qu’au parc Antoinette-Guinebretière sur le boulevard René-Lévesque (voisin de l’école de la Croisée). À la réflexion et suite à plusieurs discussions (incluant le club Mistral de Sherbrooke), il nous semble plus opportun de concentrer les terrains de soccer au parc Central et de créer une entrée directement sur le boulevard Bourque à proximité du poste d’incendie Jacques-Denault.

Ainsi, on pourrait créer un lieu d’accueil intéressant pour tenir des tournois plus importants afin de faciliter la vie aux familles avec plusieurs enfants pour que la tenue de pratiques se réalise en même temps à un même lieu.

Nous devrons revoir le réaménagement des parcs du secteur, personnellement j’aimerais voir un parc plus aéré au parc du Plateau et un super « Skate-Park » à Antoinette-Guinnebretière. Concernant l’implantation d’un parc à chiens, nous explorons actuellement la possibilité d’un endroit facile d’accès dans le parc Industriel. Il faudra cependant obtenir l’autorisation de plusieurs intervenants.

Future école secondaire

Les élus de l’arrondissement ont clairement défendu l’idée que la prochaine école secondaire soit située dans le secteur de Rock Forest. Il semble important de s’ajuster au déplacement démographique et d’amener la nouvelle école le plus près possible où vivent les jeunes. Ce projet permettrait aussi de développer des équipements sportifs près d’une masse de citoyens afin d’éviter les déplacements continuels. Mentionnons que nous sommes le seul arrondissement sans école publique secondaire.

Comme on demande à la Ville de fournir le terrain, il nous semble pertinent de s’assurer de bien couvrir les besoins de notre population. Il semble que la CSRS veuille construire la nouvelle école en fonction des besoins académiques spécifiques. Espérons que nous réussirons à trouver une formule gagnante.

L’opinion des parents me semble un élément important de la décision. J’encourage les parents à l’exprimer.

Antenne de radiocommunication

Une antenne de télécommunication pour Rogers de 30 mètres de haut de type monopole sera érigée sur le terrain de l’électricien Bernard Bélanger, à l’ouest de Élite Fiat Chrysler.  Bien que la Ville soit consultée, il s’agit d’une règlementation fédérale. Les analyses furent effectuées pour diminuer les contraintes et la pollution visuelle. Les clients de Rogers bénéficieront ainsi d’une meilleure réception.

Bonne fin des classes à nos étudiants et professeurs.