Chronique du mois de juin 2021

1 juin 2021 - 5 minutes read

Projets à l’horizon dans le secteur

À chaque année, la Ville de Sherbrooke gère des centaines de projets sur son territoire. Je vous présente ici les principaux de l’été 2021 pour notre secteur.

Parcs

Parc Ma Villa : construction de la patinoire permanente (jeux de pickleball), aménagement d’un terrain de volleyball de plage et réalisation du projet « Halte Saint-Élie ».

Parc du Plateau : module d’escalade, demi-terrain de basket et ajout demi-lune au « Skate Park ».

Boulevard Industriel

Terminaison de la passerelle pour le transport actif (multifonction) en parallèle du viaduc par le ministère des Transports.

Depuis plusieurs années, je saisis chaque occasion pour rappeler l’importance de débuter les consultations afin de procéder à l’urbanisation du boulevard Industriel (entre le carrefour giratoire et le viaduc) et de la rue St-Jacques. On m’assure que les travaux se feront en 2022.

Il a été déterminé que la reconstruction du boulevard Industriel sera sous la responsabilité de la Ville, bien qu’une large partie du financement provienne du ministère des Transports.

Chemin Gendron

J’ai sollicité nos services pour investiguer de plus près l’état du chemin Gendron dans sa dernière partie avant l’intersection avec le chemin Georges-Vallières. Nos services ont constaté la dangerosité de ce tronçon et ont recommandé d’intervenir rapidement. L’option recommandée par le comité exécutif fut de retravailler la structure cette année et de le repaver l’an prochain totalisant un investissement de 875 000 $. Pour moi, l’important était de s’y attaquer le plus rapidement possible. Le conseil a accepté d’y attribuer un budget supplémentaire d’urgence lors de sa réunion du 3 mai dernier.

Rue du Magor

Les citoyens demeurant sur cette rue en gravier ont accepté de payer pour le pavage de la rue. Afin de bien faire les choses, la Ville refera la structure sous-terraine.

Rue du Cardinal

La rue du Cardinal entre des Ducs et des Tourterelles sera refaite.

Chemin Édouard Roy

Un autre segment sera refait cette année entre le chemin Israël-Fréchette et le 2165, Édouard Roy.

Chemin Godin

Entre Henri-Labonne et Paillard, un décohésionnement est prévu en 2021. Le décohésionnement des revêtements bitumineux est une technique destinée à reconstituer la couche granulaire à partir des matériaux existants de la chaussée tout en limitant l’apport de matériaux neufs. En 2022, il est prévu que ce tronçon soit refait.

Rechargement de chemins gravelés

Les rues prévues à être rechargées sont celles-ci : Hémond, Clément, Licorne, Boutons d’Or, des Sentiers, Grande-Coulée partie ouest, Carmen Lessard et chemin Gendron (près de Saint-Denis).

Lien cyclable

Suite à une entente avec le MTQ, il fut voté de sécuriser le lien cyclable aux abords du Chemin de Saint-Élie entre la rue Croteau et le chemin Laliberté. La réalisation de ce projet ne devrait se concrétiser qu’en 2022 ou 2023.

Pour obtenir l’information à jour concernant les principaux travaux prévues en 2021, je vous invite à consulter la carte interactive sherbrooke.ca/travaux.

N’hésitez pas à transmettre votre satisfaction pour les travaux réalisés, je pourrai relayer vos commentaires aux services concernés. Comme chacun de nous, les employés de la Ville aiment recevoir les marques d’appréciations. Ces petits messages sont des encouragements à continuer à bien servir la population.

Limiter la croissance démesurée des dépenses municipales

Suite à un vote unanime du conseil de Ville de Sherbrooke, il fut soumis à l’Union des Municipalités du Québec de se pencher sur le mal chronique poussant la croissance des dépenses municipales bien au-delà de l’inflation. Je crois que des administrateurs externes expérimentés provenant de différents horizons pourront aider à identifier les causes fondamentales. C’est en quelque sorte mon legs pour contribuer à une meilleure gestion des fonds publics au cours des prochaines années.

Profitez bien de l’été qui débute.