Chronique du mois de mai 2019

2 mai 2019 - 4 minutes read

Enfin, le mois de mai

En ce temps où l’air d’été nous entraine à l’extérieur, de beaux projets s’annoncent et une panoplie d’activités se mettent aussi en branle.

Merci aux bénévoles

Comme à chaque année, se déroulait dimanche dernier, un brunch des bénévoles de l’arrondissement. On y soulignait entre autres, l’implication des scouts, des fermières, des Chevaliers de Colomb, des centres communautaires, des Optimistes, des clubs d’âge d’Or, du corps de cadets, des bénévoles au développement du Chemin de Saint-Élie et bien d’autres, tous des organismes soutenus par l’arrondissement.

Mais, il y a beaucoup plus, que l’on pense aux nombreux parents impliqués dans le sport, à l’école, le ski de fond ou pour les causes environnementales. Les nombreux bénévoles impliqués pour aider les plus pauvres, des gens malades, aux prises avec des dépendances, aux personnes en fin de vie, aux personnes handicapés, aux familles vivants des difficultés. Sans oublier les gens impliqués dans les arts, dans leur lieu de culte ou pour l’épanouissement des personnes. Une multitude de causes, toutes valables.

Je me fais donc porte-parole de notre Ville, pour remercier chacun de vous qui travaillez (souvent dans l’ombre) à embellir notre monde. Merci aussi à ceux qui savent recevoir et apprécier l’aide qui leur est apportée.

Principaux travaux dans le secteur

Certains travaux sont prévus en 2019 :

  • Corriger le pavage sur le Chemin de Saint-Élie dans le village suite aux travaux sous-terrains réalisés à l’automne 2018.
  • Refaire l’aqueduc sur le Chemin de Saint-Élie entre la rue Croteau et le chemin Dion.
  • Resurfacer la rue des Tourterelles entre la rue Croteau et la rue du Cardinal.
  • Faire un lien piétonnier entre la rue Sainte-Julie et l’école de la Croisée.
  • Pour les chemins gravelés, il est prévu de faire du rechargement sur la rue Alcove, des Asters, de la Colline, Caleb, des Romarins, des Sapins, des Orchidées, Omer Ledoux, du Magor et Saint-Michel-Archange.

Ventes de débarras

Comme les dernières années, la grande tournée des ventes de débarras est de retour répartie sur trois fins de semaines.

Les 18 et 19 mai : arrondissement Brompton-Rock Forest-Saint Élie-Deauville. Les 25 et 26 mai : arrondissement des Nations et de Lennoxville. Les 1er et 2 juin : arrondissement de Fleurimont.

Les personnes souhaitant organiser une vente pourront s’inscrire en ligne à sherbrooke.ca/ventesdebarras. Les chercheurs d’aubaines sont pour leur part invités à y consulter la carte interactive qui, jumelée à une liste d’adresses imprimables, répertorie toutes les ventes de débarras inscrites.

Remise en état des berges de ruisseaux

Plusieurs d’entre nous avons des ruisseaux qui traversent notre propriété. Depuis l’an dernier, une nouvelle réglementation nous oblige à remettre les rives à l’état naturel. Une lettre de rappel sera transmise aux propriétaires riverains au cours des prochains jours.

Les centres de jardinage ont aussi été informés afin qu’ils puissent guider leur clientèle dans le choix des végétaux requis. De l’accompagnement personnalisé sera également offert aux propriétaires riverains. Une stagiaire à la maîtrise en environnement fournira, sur demande, de l’information, des conseils et de l’aide technique, notamment. Une nouvelle distribution d’arbustes gratuits réservée strictement aux propriétaires riverains, se tiendra le 1er juin. Pour en savoir plus consulter sherbrooke.ca/rive.

0 Comments
Join the conversation

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire