Chronique du mois de mars 2021

5 mars 2021 - 5 minutes read

Bien placer les choses

Dans les prochains mois, je souhaite participer à bien préparer la transition. Certains dossiers sont épineux, d’autres remplis d’espoir. Le défi est de bien planifier le tout afin de faciliter la réalisation des projets au cours des prochaines années.

La levée de bouclier au parc Central

Depuis quelques mois, une sortie soutenue orchestrée par les gens habitant près du parc Central a monopolisé beaucoup de temps et d’énergie. Ceux-ci s’opposent à l’addition de terrains de soccer dans le parc Central, bien que l’addition de terrains de soccer ne soit qu’à l’état de projet et que sa réalisation soit lointaine. Cette mobilisation nous amène à précipiter la consultation publique pour réfléchir au développement de nos parcs.

Les discussions et réflexions des dernières années nous amenaient à vouloir regrouper les terrains de soccer au parc Central de Rock Forest avec un stationnement du côté du boulevard Bourque. Avec la croissance de la population de Rock Forest-Saint-Élie-Deauville, la demande est forte depuis longtemps pour ajouter des terrains dans notre secteur. Les besoins des familles nous indiquaient qu’il pouvait être intéressant de regrouper les nouveaux terrains au parc Central.

Bien que l’avis des riverains soit important, un parc a pour objectif de servir l’ensemble de la population. Il est pertinent d’entendre tous les points de vue.

Plus près de nous, le parc du Plateau situé dans le développement à l’arrière de la Caisse Desjardins et IGA, a encore de l’espace non aménagé et le parc Antoinette-Guinebretière voisin de l’école de la Croisée sur le boulevard René-Lévesque reste à aménager. Il sera intéressant de se projeter dans le futur.

Consultation publique du 18 mars

Afin de donner l’occasion au plus grand nombre de personnes provenant du grand secteur de Rock Forest-Saint-Élie-Deauville de s’exprimer concernant les futurs développements dans les parcs du secteur, de bien prendre en compte les différents besoins, il fut convenu de tenir une séance de consultation le 18 mars prochain. Vous êtes tous les bienvenus.

Pour y participer, vous pouvez joindre notre liste d’envoi via l’onglet sur la page de la soirée d’échanges sur le site web de la Ville de Sherbrooke en utilisant les mots clés « parc rock-forest » dans le moteur de recherche.

Depuis quelques années, nous avons été sensibilisés à plusieurs besoins et idées, je vous en nomme quelques-unes : les énormes besoins en soccer, un « skate park » majeur, un centre de volley-ball de plage, des parcs canins, des jeux d’eau (peut-être ajouter les jeux d’eau et réduire le nombre de piscines publiques), un « pickle-ball » et la protection de l’environnement. Espérant une large participation afin de bien ajuster l’offre à vos besoins.

Carte interactive de Sherbrooke

Un nouveau service fut lancé sur la base de la carte interactive, soit le signalement des pannes d’éclairage (lumière brûlée ou allumée 24 h par jour, problème intermittent, etc.). Un outil permettant de mieux servir la population et de gagner en efficience.

Je vous invite à aller sur sherbrooke.ca/carte, vous découvrirez ce nouveau service mais aussi une multitude d’informations sur tous les sujets tels que les propriétés, le ramassage des matières résiduelles, les loisirs, les éléments de sécurité publique, les pannes électriques et beaucoup plus.

La vie en famille

Avec le confinement, le travail à la maison, la vie en petite famille devient plutôt intense. Prenons soin les uns des autres et sortons à l’extérieur pour bien s’oxygéner.

Bien que je ne puisse pas être présent au centre Richard-Gingras, je suis facilement disponible par courriel ou par téléphone. Au plaisir de communiquer avec vous.