Chronique du mois de novembre 2020

10 novembre 2020 - 6 minutes read

Des projets pour la communauté

Bien qu’il soit important d’avoir un plan directeur, il faut parfois une certaine souplesse pour savoir saisir les opportunités et s’adapter à la mouvance pour un meilleur bénéfice de toutes les parties. Voici des projets qui ont cheminé ces derniers temps.

Subvention Hydro-Québec

Suite à l’érection de la ligne électrique majeure il y a deux ans et traversant notre secteur, Hydro-Québec a mis à la disposition de la ville une somme de 436 439 $ pour des projets au bénéfice de la communauté en compensation pour les inconvénients subis.

Depuis un an, je vous ai tenu au courant du cheminement de ce dossier (la formation d’un comité, les projets soumis, le résultat du sondage). À la réunion du conseil du 5 octobre et à la suite de discussions avec Hydro-Québec, il fut convenu de retenir trois projets :

– Appui au projet de parc école de l’école des Aventuriers.

– Patinoire permanente au parc Ma Villa.

– Infrastructure au parc du Plateau.

Parc école des Aventuriers

Bien que ce projet n’eût pas été soumis dans les choix du sondage et considérant les nombreux commentaires provenant des parents d’élèves, il fut convenu d’être participant au projet. Ce qu’Hydro-Québec a accepté à certaines conditions.

Emplacement pour la patinoire

Lors du sondage, la patinoire était prévue se réaliser au parc du Plateau en conformité avec le plan directeur des parcs. Le coût d’implantation était majeur à cause des infrastructures qu’il fallait amener (aqueduc, stationnement, bâtiment de service).

Les services nous ont donc proposé de réaliser le projet de patinoire permanente au parc Ma Villa. Malgré l’inconfort du changement d’orientation, j’ai réuni le comité pour analyser cette possibilité, voici le fruit de la réflexion :

– Le parc Ma Villa a l’emplacement disponible pour recevoir une telle infrastructure.

– Le bâtiment de service et les accessoires pour recevoir une patinoire sont déjà sur place.

– La population autour du parc Ma Villa est importante.

– La clientèle de la maison des jeunes pourra bénéficier des installations.

– Permet de conserver la forêt au parc du Plateau.

– Permet de conserver le « rollerblade » au parc du Plateau.

– Permet de libérer 100 000 $ à investir dans une nouvelle infrastructure récréative au parc du Plateau, un jeu d’eau est même une alternative analysée.

Donc, malgré le fait qu’il avait été noté lors du sondage que la patinoire serait au parc du Plateau, nous en sommes venus à l’évidence que nous servions mieux la population en la situant au parc Ma Villa tout en compensant autrement le parc du Plateau.

Plateau loisir

Depuis six ans, un travail de réflexion est fait pour doter le secteur Rock Forest-Saint-Élie-Deauville d’un plateau de loisirs (sports, loisirs et arts) encadré géographiquement par le centre récréatif Rock Forest, le centre Pierre-Gobeil, le bureau d’arrondissement et la Maison des jeunes Serge Forest.

Il faut savoir que c’est le secteur de la ville qui a connu la plus forte progression de population depuis 25 ans et qu’aucun bâtiment n’y a été ajouté. De plus, ce secteur ne bénéficie d’aucune infrastructure publique d’école secondaire, de cegep ou d’université.

Certains bâtiments publics de ce secteur sont désuets, ce projet majeur se veut rassembleur pour les communautés environnantes.

Bibliothèque

Dans le projet du Plateau, une option analysée sera de regrouper la bibliothèque de Saint-Élie et de Rock Forest dans un même lieu soit le bureau actuel de l’arrondissement au 1000, rue du Haut-Bois Nord.

À ce stade, je ne me suis pas objecté à cette idée car j’y vois certains avantages tels que l’allongement de la plage horaire, une plus grande diversité de livres et l’addition de services. Le lien via le boulevard René-Lévesque facilite maintenant l’accès à ce secteur.

De plus, ce lieu est situé dans le district de Saint-Élie. Le lieu laissé libre au centre Richard-Gingras pourra faire bénéficier la population d’un nouveau service. C’est tout cela qui sera analysé dans les prochains mois.

Chez les citoyens, certains sont pour, d’autres contre. Je reçois les commentaires constructifs avec ouverture.

Présence au centre Richard-Gingras

Si nous sommes en zone jaune ou verte, le mercredi 11 novembre, je serai au centre Richard-Gingras à l’étage du bas de 19 h à 20 h 30. Au plaisir de vous y recevoir.

0 Comments
Join the conversation

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire