Chronique du mois Octobre 2019

1 octobre 2019 - 4 minutes read

Quel sera le projet pour la communauté?

Il y a parfois de bonnes nouvelles telle que la subvention qu’Hydro-Québec amène à notre communauté. Nous devons aussi continuer à nous projeter vers l’avant afin de maintenir la dynamisation du Chemin de Saint-Élie.

Subvention Hydro-Québec

Suite aux travaux réalisés sur notre territoire par Hydro-Québec pour amener une ligne d’approvisionnement à partir de leur poste du chemin Dion jusqu’au nouveau poste Gaston-Massé sur le chemin Godin, une contribution par Hydro-Québec devient disponible pour un projet à la communauté. Le montant est substantiel, soit un peu plus de 430 000 $.

Considérant que le territoire touché est entièrement dans le district de Saint-Élie, le conseil d’arrondissement a convenu qu’il était pertinent qu’une démarche de consultation citoyenne du district soit réalisée pour s’assurer de coller le projet aux besoins de la communauté.

La subvention d’Hydro-Québec est une entrée d’argent exceptionnelle qui devrait favoriser un projet exceptionnel.

Dans un premier temps, un comité formé de Sara Bolduc du secteur Godin, de Louis-Camille Lessard du secteur Hamel, de Myriam Branchaud du développement des oiseaux, de Robert Bouthillier directeur de la maison des jeunes ainsi que moi et le directeur d’arrondissement Éric Basque verront à aller en profondeur dans l’analyse pour soumettre le projet le plus porteur d’ici février 2020.

Votre participation

Il est envisagé de sonder votre opinion au cours du processus. Dans un premier temps, je vous invite à suggérer des idées en me faisant parvenir un courriel. La première rencontre du comité se tiendra le 10 octobre.

Les principaux critères sont ceux-ci : intérêt collectif, propriété publique, respect du milieu et pérennité. Le projet devra pouvoir se réaliser rapidement et devra faire une différence positive pour la population.

Principaux domaines d’activités admissibles : amélioration de l’environnement (milieu naturel, paysage et qualité de vie), amélioration ou maintien d’infrastructures communautaires ou de loisir et contribution à l’efficacité énergétique ou à l’électrification des transports.

Autobus 50

Suite aux dernières validations, il fut décidé par la STS de maintenir le trajet actuel. Cependant, pour les résidents du secteur Hémond, il sera évalué dans les prochains mois d’offrir le transport à la demande. Ceci m’apparait une belle ouverture pour répondre au besoin exprimé.

Atelier participatif du Chemin de Saint-Élie

Au cours des dernières années, de belles choses se sont réalisées sur le Chemin de Saint-Élie : animation, verdissement, mobilier urbain, signature d’accueil à l’intersection Dion et bien plus.

Pour maintenir la dynamisation, nous tiendrons un atelier participatif pour bien identifier les grands enjeux des prochaines années. Que vous soyez commerçant ou citoyen ayant le goût de participer à l’essor et au rayonnement de l’artère commerciale, vous serez les bienvenus le mercredi 9 octobre dès 18 h au bureau de l’arrondissement au 1000, rue du Haut-Bois Nord. Goûter et rafraichissements seront servis sur place.

Merci à Commerce Sherbrooke pour son support infatigable. Au plaisir de vous y rencontrer.